Comment écrire pour être publié 

0
219

Nombreuses sont les raisons qui poussent les gens à écrire. Si certaines personnes s’adonnent à cette activité par passion, d’autres le font pour transmettre des connaissances, des sentiments, des émotions, etc. Sur le plan psychologique, l’écriture est principalement bénéfique pour son effet cathartique.

Selon les statistiques, environ 10 % des Français auraient eu un projet d’écriture au cours des derniers mois pendant la crise de la pandémie du coronavirus. Cependant, une chose est d’écrire, une autre est d’être publié. Votre œuvre doit remplir certains critères pour avoir cette chance. Voici quelques conseils à suivre pour devenir un écrivain publié.

Perfectionner son savoir-faire

vv
Pour que votre livre soit publié une fois écrit, il faille d’abord rendre meilleur votre savoir-faire d’écrivain. Pour y arriver, vous devez :

  • Lire beaucoup : lire ce que les autres ont déjà écrit s’avère le meilleur moyen d’améliorer son style d’écriture. Optez pour des livres à succès du genre qui vous intéresse et découvrez les astuces qui donnent la saveur au style du lecteur. D’abord, cela vous permet de déterminer les similitudes et les divergences de méthodes de différentes œuvres. Vous avez également la certitude que vous n’écrirez pas une histoire déjà sur le marché ;
  • Apprendre l’art de l’écriture : afin d’être certain que votre écriture ne soit pas émaillée de fautes d’orthographe ou habitée par des personnages peu crédibles, vous devez apprendre les bases de l’écriture. Il faudra consulter de bons livres concernant l’écriture, prendre des cours sur le genre d’écriture ;
  • S’entrainer : vous connaissez certainement cet adage célèbre : « C’est en faisant qu’on sait faire » ou « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». De ce fait, plus vous écrivez, plus vous serez meilleur. Vous devez vous entrainer à écrire sur n’importe quel sujet qui se révèle bénéfique. Cela vous permet d’avoir de la visibilité, mais aussi des critiques afin de vous améliorer. Les critiques vous permettront de rendre votre écriture percutante et meilleure ;
  • Travailler en réseau avec d’autres écrivains : être en contact avec d’autres auteurs vous procure un certain soutien, des conseils et des encouragements. Pour ce faire, rejoignez une association d’écrivains qui sont intéressés par votre genre. Vous pouvez aussi assister à des conférences ou des résidences d’auteurs ou entrer en contact avec un auteur à succès.

Préparer son travail pour la publication

Vous avez suivi tous les conseils énoncés plus haut et vous êtes devenu un bon écrivain ? Et vous avez produit une œuvre de qualité ? Maintenant, il faudra la préparer afin qu’il soit près pour être publié. À ce stade, vous aurez à effectuer quelques tâches.

Relire votre manuscrit 

Pour éviter que votre manuscrit soit rejeté, vous devez bien le relire avant tout envoi. Pour cela, attendez au moins trois jours avant de relire votre travail. Ensuite, lisez votre travail à haute voix afin de vous rendre compte des éventuelles erreurs. Pour finir, soyez vigilant aux erreurs de mise en forme, d’orthographe, de grammaire, de ponctuation.

Faire réviser son manuscrit 

Pour réviser votre manuscrit, vous avez le choix entre faire appel à un rédacteur ou un correcteur professionnel. Vous pouvez aussi solliciter l’aide d’un ami, d’un membre de votre famille lettré, d’un professeur d’université ou à un autre auteur pour revoir votre manuscrit.

S’orienter vers son secteur d’édition 

Après avoir révisé votre manuscrit, vous devez trouver des éditeurs à qui l’envoyer. Mais au préalable, il faut choisir le marché qui correspond à votre travail. En fonction du genre de votre livre, choisissez le secteur d’édition adapté. Pour ce faire, utilisez ce site Internet pour écrivains qui possèdent des listes de ressources et d’éditeurs que vous pouvez contacter en fonction de votre manuscrit.

Éditer son travail

vv
Dans le but d’éditer son travail, il est important d’avoir recours à un agent littéraire. Ce dernier dispose des qualités pouvant vous aider à bâtir votre réputation dans le milieu de l’édition. Pour info, le recours à ce professionnel est essentiel. En effet, il arrive que les maisons d’édition refusent les manuscrits envoyés de la part d’auteurs dépourvus d’agent.

La collaboration avec un agent littéraire optimise les chances pour que votre livre soit publié. Une fois que vous avez l’approbation de l’agent, vous pouvez envoyer votre manuscrit. N’oubliez pas d’envoyer votre manuscrit avec toutes les informations nécessaires. Passé cette étape, vous devez patienter afin d’avoir une réponse à votre demande.

La réponse peut-être positive soit négative. En cas d’acceptation de publication, étudiez l’aspect financier et la manière d’assurer vos droits d’auteur et les droits liés à l’édition. En cas de refus, prenez un peu de temps et renvoyez le même manuscrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici