Comment créer un article de qualité ?

0
279

La base du succès d’un site web ou d’un blog est de créer un contenu de qualité. Mais comment y parvenir ?

Une recette nous indique les ingrédients dont nous avons besoin et comment les utiliser. Si nous décidions d’improviser par nous-mêmes, nous risquerions de perdre du temps et de l’énergie avec de mauvais résultats, surtout si nous ne sommes pas des chefs expérimentés ou établis.

Il en va de même pour Internet et nous allons donc énumérer les « ingrédients » nécessaires à la création de contenus de qualité :

1) Créer un contenu original

Google pénalise fortement ceux qui copient le contenu d’autres sites, tandis qu’il récompense ceux qui produisent un contenu original et de qualité en augmentant le classement et le positionnement d’un site nous affirme la société créasite-gironde.fr.

À cet égard, il existe un site, Copyscape, qui vous permettra de vérifier si le contenu a été copié à partir d’un autre site.

2) Créer des titres captivants

Le titre est aussi important que le contenu lui-même. Selon les statistiques, 8 lecteurs sur 10 lisent le titre mais seulement 2 sur 10 lisent le reste. Pour amener les lecteurs à lire un article dans son intégralité, nous devons créer des titres qui éveillent la curiosité des lecteurs.

Les vidéos et les images peuvent également vous aider à améliorer l’engagement et les conversions. Le cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que les mots. Des études ont montré que la présence d’éléments visuels génère plus de clics, de lectures, de partages et de liens que le contenu purement textuel.

Invitez vos utilisateurs à laisser des commentaires et essayez de répondre aux questions qui vous sont posées afin d’établir la confiance.

Les lecteurs parcourent rapidement les pages web à la recherche des informations dont ils ont besoin, plutôt que de lire tout le contenu. Gardez cela à l’esprit et essayez de mettre en évidence les principaux paragraphes par des caractères gras, des en-têtes et de courts paragraphes.

Vous pouvez également utiliser la méthode de la pyramide inversée pour écrire le contenu. Ainsi, la conclusion et le message principal sont placés au début du texte, là où ils ont le plus de chances d’être vus. Une fois que vous aurez capté leur attention, le lecteur restera sur la page pour lire les autres détails.

Les titres doivent donc être uniques et spécifiques, communiquant l’utilité du contenu, ainsi qu’un sentiment d’urgence. Évitez d’utiliser des termes peu clairs – vous avez quelques secondes pour capter l’attention de vos lecteurs, assurez-vous de rendre votre message compréhensible et de fixer des attentes.

De nombreuses recherches faites par l’ENT à Bordeaux ont montré que le fait de s’adresser directement au lecteur et de garder le titre court aide à augmenter les clics reçus. D’autres expressions, telles que les superlatifs, les mots comme « génial », « trucs » ou « secrets » sont plutôt perçus négativement.

3) Fournir un contenu utile

Pour créer un contenu de qualité, vous devez donner le sentiment que vous accédez à des informations utiles que vous pouvez ensuite utiliser à vos propres fins. Essayez toujours de donner des conseils et des données qui apporteront une valeur ajoutée aux connaissances des utilisateurs.

4) Afficher le contenu de manière simple et efficace

Il n’y a pas grand-chose à faire : dans la société actuelle, tout tourne à la vitesse de l’éclair.

Les gens veulent des informations et ils veulent les obtenir rapidement. Il faut donc présenter votre contenu de manière simple et efficace afin que les lecteurs puissent trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Les lecteurs scannent rapidement les pages web pour trouver les informations dont ils ont besoin, plutôt que de lire tout le contenu. Gardez cette habitude à l’esprit et essayez de mettre en évidence les principaux messages par des caractères gras, des en-têtes et de courts paragraphes.

Vous pouvez également utiliser la méthode de la pyramide inversée pour écrire le contenu. Ainsi, la conclusion et le message principal sont placés au début du texte, là où ils ont le plus de chances d’être vus. Une fois que vous avez capté leur attention, le lecteur reste sur la page pour lire les autres détails.

5) Partage d’informations provenant de sources d’autorité et crédibles

Si nous décidons de rapporter des informations provenant d’autres sites ou blogs, il est nécessaire de sélectionner avec soin des sources crédibles et faisant autorité. En fait, si nous utilisons des sources peu crédibles, le risque est de perdre de la crédibilité, et par conséquent de perdre une bonne partie des utilisateurs. N’oubliez pas de toujours vérifier l’exactitude des informations que vous diffusez.

6) Créer des contenus qui font interagir les lecteurs

Les premières lignes sont essentielles pour que les lecteurs puissent continuer à lire un billet. C’est pourquoi il est nécessaire de créer une introduction captivante. Le reste sera fait par le contenu, ou si nous créons un billet intéressant qui fait réfléchir, il est très probable que les lecteurs commenteront ou interagiront.

Invitez vos utilisateurs à laisser des commentaires et à essayer de répondre à leurs questions pour établir la confiance.

7) Ajouter des images et des vidéos à votre contenu

Personne ne veut voir un contenu uniquement textuel – tout le monde abandonnera la lecture en un rien de temps ! Si nous insérons plutôt des images ou des vidéos qui améliorent notre contenu, nous allons leur donner plus d’importance. En fait, une image est plus efficace que mille mots, et peut contenir de nombreuses significations.

Les vidéos et les images peuvent également vous aider à améliorer l’engagement et les conversions. Le cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que les mots. Des études ont montré que la présence d’éléments visuels génère plus de clics, de lectures, de partages et de liens que le contenu purement textuel.

Une fois que vous avez créé un contenu de qualité, vous devez le diffuser autant que possible.

8) Ne soyez pas trop long

Créer un contenu de qualité ne signifie pas écrire des romans, mais viser l’essentiel. Un article court et direct est beaucoup plus lisible et donne des informations plus rapidement. Assurez-vous que vos postes sont fluides, expressifs et capables de donner immédiatement l’idée de leur objectif.

9) Mettez constamment à jour votre blog

Les moteurs de recherche pénalisent les sites ou les blogs qui ne sont pas mis à jour. Il est donc nécessaire de le faire constamment avec un contenu de qualité. Vous pouvez toujours vous tenir informé des nouvelles concernant le sujet de votre blog, en suivant des plateformes similaires, pour rester au courant des informations du réseau.

Conclusion

En suivant toutes ces étapes, nous parviendrons certainement à créer un contenu de qualité et percutant. Ce n’est pas toujours facile, mais si nous écrivons quelque chose qui nous passionne vraiment, les visiteurs le percevront et nous suivront plus volontiers.

Tenez-vous également compte de ces étapes lorsque vous rédigez un article ?

Avez-vous autre chose à suggérer ?

Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire dans la case ci-dessous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici