Aider les jeunes enfants à développer de solides compétences en écriture

0
487

L’écriture est une partie importante de notre vie quotidienne. C’est cependant une compétence difficile à apprendre et à maîtriser. En prenant une longueur d’avance avec des activités simples, vous pouvez aider votre enfant à commencer à développer ses compétences en écriture dès son plus jeune âge. Ce faisant, vous contribuerez à sa réussite future en tant qu’étudiante et en tant qu’adulte tout en lui apprenant à s’exprimer.

Dans cet article, nous fournissons quelques raisons pour lesquelles l’écriture est une compétence importante pour les personnes de tous âges, ainsi qu’une liste de suggestions qui aideront votre enfant à devenir un écrivain plus fort.

Pourquoi l’écriture est-elle importante?

L’écriture est pratique.
Chaque jour, nous devons écrire pour mener à bien nos tâches, que nous remplissions un formulaire au cabinet du médecin ou que nous rédigions une lettre importante. Ces tâches nous obligent à écrire clairement et à organiser efficacement les informations.

L’écriture est un élément important de l’éducation d’un élève.
Que les étudiants écrivent à la main ou sur ordinateur, de nombreux travaux et examens exigent que les étudiants rédigent des réponses courtes ou des dissertations plus longues pour évaluer ce qu’ils ont appris. À mesure que les élèves vieillissent, on s’attend à ce qu’ils montrent des compétences en écriture plus sophistiquées et qu’ils accomplissent des tâches plus sophistiquées en écrivant. En outre, de nombreux collèges et universités exigent que les étudiants rédigent des dissertations dans le cadre de leur demande d’admission.

L’écriture peut être un élément important du travail d’un employé.
Les employés occupant de nombreux types d’emplois sont tenus d’écrire quotidiennement. Peut-être prennent-ils des messages téléphoniques et effectuent des travaux administratifs ou rédigent des rapports de recherche et des articles de journaux. Quelle que soit la tâche, leur capacité à bien faire leur travail peut dépendre de leur capacité à écrire. De nombreux candidats doivent également soumettre un curriculum vitae et une lettre de candidature lorsqu’ils postulent à un nouvel emploi.

L’écriture est une forme de communication importante.
Écrire des lettres et des courriels est un moyen courant de rester en contact avec nos amis, parents et collègues professionnels. L’écriture est souvent la dernière étape de la communication lorsque nous ne voulons laisser aucun doute, c’est pourquoi nous rédigeons et signons des contrats, des baux et des traités lorsque nous prenons des décisions importantes.

L’écriture peut être un important débouché.
Beaucoup de gens trouvent que l’écriture est thérapeutique et constitue un moyen utile d’exprimer des sentiments qui ne peuvent être exprimés aussi facilement en parlant.

Que pouvez-vous faire?

Il est important de se rappeler que l’écriture peut être une matière aussi difficile à enseigner et à évaluer qu’à apprendre. De nombreux élèves ont du mal à écrire avec clarté, cohérence et organisation, ce qui peut les décourager d’écrire s’ils se sentent frustrés.

C’est là que la participation des parents peut faire une grande différence. Encourager votre enfant à développer de solides compétences en écriture à un jeune âge et à devenir un meilleur écrivain en vieillissant peut avoir un impact positif à vie sur son écriture et peut rendre l’écriture plus facile et plus agréable pour elle

Pour vous aider à démarrer, le ministère de l’Éducation propose un certain nombre d’idées de choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à devenir un écrivain plus fort. Si bon nombre de ces idées s’appliquent aux jeunes enfants, elles peuvent également être adaptées aux enfants plus âgés. Pour en savoir plus sur les moyens de soutenir vos enfants s’ils continuent à avoir du mal à écrire au collège et au lycée.

Idées pour les parents: Comment aider votre enfant à devenir un écrivain plus fort

De quoi as-tu besoin

  • Crayons, crayons ou marqueurs
  • Fil ou ruban
  • Papier à lettres ou cahier
  • Carton ou papier épais
  • Papier de construction
  • Ciseaux de sécurité

Avant de commencer

Fournir un endroit
Il est important que votre enfant ait un bon endroit pour écrire, comme un bureau ou une table avec une surface lisse et plate. Il est également crucial d’avoir un bon éclairage.

Fournir le matériel
Fournir beaucoup de papier (ligné et non doublé) et des objets pour écrire, y compris des crayons, des stylos et des crayons de couleur.

Remue-méninges
Parlez autant que possible avec votre enfant de ses idées et impressions, et encouragez-le à vous décrire les personnes et les événements.

Activités pour les jeunes enfants

Encouragez l’enfant à dessiner et à discuter de ses dessins
Posez à votre enfant des questions sur ses dessins telles que:

« Que fait le garçon? »

« Est-ce que la maison ressemble à la nôtre? »

«Pouvez-vous raconter une histoire à propos de cette image?

Montrez un intérêt et posez des questions sur les choses que votre enfant dit, dessine et pourrait essayer d’écrire.

Demandez à votre enfant de vous raconter des histoires simples pendant que vous les écrivez.
Copiez l’histoire telle que votre enfant la raconte, sans apporter de modifications. Demandez-lui de clarifier tout ce que vous ne comprenez pas.

Encouragez votre enfant à écrire son nom
Entraînez-vous à écrire son nom avec elle et indiquez les lettres de son nom lorsque vous les voyez ailleurs (sur les panneaux, dans les magasins, etc.). Elle peut commencer par n’écrire que les premières lettres de son nom, mais bientôt le reste suivra.

Utiliser des jeux
Il existe de nombreux jeux et énigmes qui aident les enfants à épeler tout en enrichissant leur vocabulaire. Certains d’entre eux peuvent inclure des mots croisés, des jeux de mots, des anagrammes et des cryptogrammes conçus spécialement pour les enfants. Les cartes Flash sont également amusantes à utiliser et faciles à créer à la maison.

Transformez l’écriture de votre enfant en livres
Collez ses dessins et écrits sur des morceaux de papier de construction. Pour chaque livre, faites une couverture en papier ou en carton plus épais et ajoutez une illustration spéciale, un titre et son nom d’auteur. Percez des trous dans les pages et la couverture, et reliez le livre avec du fil ou du ruban.

Activités au jour le jour

Assurez-vous que votre enfant vous voit écrire.
Elle apprendra à écrire en vous regardant écrire. Parlez avec elle de votre écriture afin qu’elle commence à comprendre pourquoi l’écriture est importante et les nombreuses façons dont elle peut être utilisée.

Encouragez votre enfant à écrire, même s’il griffonne
Donnez à votre enfant l’occasion de s’exercer à écrire en l’aidant à signer des cartes d’anniversaire, à écrire des histoires et à faire des listes.

À mesure que votre enfant grandit, écrivez ensemble
Demandez à votre enfant de vous aider dans l’écriture que vous faites, y compris la rédaction de lettres, de listes de courses et de messages.

Suggérer
de prendre des notes Encouragez votre enfant à prendre des notes lors de voyages ou de sorties et à décrire ce qu’il a vu. Cela pourrait inclure une description de promenades dans la nature, une promenade en bateau, une excursion en voiture ou d’autres événements qui se prêtent à la prise de notes.

Encouragez la copie
Si votre enfant aime une chanson en particulier, suggérez-lui d’apprendre les mots en les écrivant. Encouragez également à copier des poèmes préférés ou des citations de livres et de pièces de théâtre.

Encouragez votre enfant à lire ses histoires à haute voix
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, demandez-lui de partager ses histoires avec vous. Écoutez attentivement sans interrompre et donnez-lui des commentaires positifs sur ses idées et son écriture!

Accrochez un babillard familial dans la cuisine.
Proposez d’y écrire des notes pour votre enfant. Assurez-vous qu’elle y trouve des notes.

Aidez votre enfant à écrire des lettres et des courriels à des parents et à des amis.
Ceux-ci peuvent inclure des notes de remerciement ou simplement une note spéciale pour lui dire bonjour. Assurez-vous également d’envoyer une lettre ou une carte à votre enfant de temps en temps pour lui rappeler à quel point il est spécial de recevoir une lettre par la poste. Pensez à trouver un correspondant pour votre enfant.

Encouragez la tenue d’un journal
C’est une excellente pratique d’écriture ainsi qu’un bon exutoire pour évacuer les sentiments. Encouragez votre enfant à écrire sur les choses qui se passent à la maison et à l’école, sur les personnes qu’il aime ou n’aime pas et pourquoi, et sur les choses dont il veut se souvenir et faire. Si elle souhaite partager le journal avec vous, lisez les entrées et discutez-en ensemble.

Choses dont il faut se rappeler

Prévoyez du temps
Aidez votre enfant à réfléchir à un projet ou un exercice d’écriture. Les bons écrivains passent souvent beaucoup de temps à réfléchir, à se préparer et à faire des recherches avant de commencer à écrire. Votre enfant peut bavarder, tailler un crayon, préparer des papiers ou rechercher l’orthographe d’un mot. Soyez patient – tout cela peut faire partie de sa préparation.

Répondez à l’écriture de votre enfant
Répondez aux idées que votre enfant exprime verbalement ou par écrit. Expliquez clairement que vous vous intéressez à ce que l’écrit véhicule, ce qui signifie que vous vous concentrez sur «ce» que l’enfant a écrit plutôt que sur «comment» il a été écrit. Il est généralement sage d’ignorer les erreurs mineures, en particulier au stade où votre enfant ne fait que rassembler des idées.

Félicitez l’écriture de votre enfant
Adoptez une approche positive et trouvez de bonnes choses à dire sur l’écriture de votre enfant. Est-ce exact? Descriptif? Original? Créatif? Réfléchi? Intéressant?

Évitez d’écrire pour votre enfant
N’écrivez pas un article pour votre enfant qui sera rendu comme son travail et ne réécrivez pas le travail de votre enfant. Respecter un délai d’écriture, assumer la responsabilité du produit fini et se sentir propriétaire de celui-ci sont également des éléments importants du processus d’écriture.

Aidez votre enfant à écrire à mesure qu’il grandit
Posez à votre enfant des questions qui l’aideront à clarifier les détails de ses histoires et de ses devoirs à mesure qu’ils s’allongent, et l’aideront à organiser ses pensées. Parlez de l’objectif de ce qu’elle écrit.

Aidez votre enfant à l’orthographe lorsqu’il est prêt.
Lorsque votre enfant apprend à lire et à écrire, il peut essayer différentes façons d’écrire et d’orthographier. Notre travail consiste à encourager nos enfants à écrire afin qu’ils aiment mettre leurs pensées et leurs idées sur papier. Au début, votre enfant peut commencer à écrire les mots comme il les entend. Par exemple, elle pourrait écrire « haf » au lieu de « have », « frn » au lieu de « friend » et « Frd » au lieu de « Fred ». C’est en fait une étape positive dans le développement de sa conscience phonémique. Continuez à vous entraîner avec elle et modélisez l’orthographe correcte des mots lorsque vous écrivez. À mesure que votre enfant grandit et commence à poser plus de questions sur les lettres et l’orthographe, fournissez-lui l’aide dont il a besoin.

Pratique, pratique, pratique
Bien écrire demande beaucoup de pratique, alors assurez-vous que votre enfant ne se décourage pas trop facilement. Ce n’est pas facile! Donnez-lui de nombreuses occasions de pratiquer afin qu’elle ait la possibilité de s’améliorer.

Lisez ensemble La
lecture et l’écriture se soutiennent mutuellement. Plus votre enfant fera de chacun, mieux il sera dans les deux. La lecture peut également inciter votre enfant à écrire sur sa propre famille ou sa vie scolaire. Si votre enfant a une histoire ou un auteur préféré en particulier, demandez-lui pourquoi elle pense que cette histoire ou l’écriture de cette personne est spéciale.

En lisant et en écrivant davantage avec votre enfant, vous construirez une base importante et prendrez des mesures qui aideront votre enfant à devenir un meilleur lecteur, écrivain et étudiant. Vos efforts maintenant feront une différence – et c’est peut-être juste la différence dont votre enfant a besoin pour réussir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici